التعلم الحركي من خلال الأنشطة الرياضية المدرسية

  • نصير فنوش جامعة بسكرة

Résumé

 


تعتبر التربية البدنية والرياضية نشاط رياضي يعتمد على الحركة بالدرجة الأولى وعملية التعلم في الرياضة يطلق عليها مصطلح التعلم الحركي وتتضمن أساساً اكتساب الصفات البدنية الأساسية وتعلم المهارات الحركية القاعدية لمختلف الأنشطة الرياضية وقد حاول بعض الباحثين تحديد الفرق بين التعلم الحركي مقابل تنمية الجانب المعرفي على أساس الاعتقاد بأن التعلم الحركي لا يحتاج إلا إلى قدر قليل من العمليات العقلية العليا (كالتفكير مثلاً) في حين أن التعلم النظري أي المعرفي يحتاج إلى درجة عالية من إسهام العمليات العقلية مثل الانتباه والدقة والتركيز، إذا فالتعلم الحركي هو سلسلة من التغيرات التي تحدث خلال خبرة مكتسبة لتعديل سلوك التلميذ أو المتعلم، كما أنه عملية اكتساب وتثبيت المهارات الحركية والقدرة على استخدامها أثناء التدريب أو أداء المنافسات الرياضية.


Résumé:


 


l'éducation physique et sportive Considerer Comme activité physique dépend du mouvement principalement et le processus d'apprentissage sportive appelé apprentissage motor terme comprennent principalement l'acquisition d'attributs physiques de base et d'apprendre les habiletés motrices de base pour diverses activités sportives, ont essayé certains chercheurs à déterminer la différence entre l’apprentissage motor et le développement de côté cognitif sur la base de la croyance que l'apprentissage moteur prend seulement une petite quantité des processus mentaux supérieurs (comme la pensée).


tout en apprenant théorique cognitive a besoin d'un haut degré de contribution des processus mentaux tels que l'attention, l’aprécision et la concentration, ci l'apprentissage moteur est une série de changements qui se produisent au cours de l'expérience acquise à modifier le comportement de l'élève ou étudiant, également acquérir et installer les habiletés motrices et la capacité à utiliser au cours du processus de formation ou des compétitions sportives.

Publiée
2019-03-05
Comment citer
فنوش, نصير. التعلم الحركي من خلال الأنشطة الرياضية المدرسية. Tamayoz, [S.l.], n. 02, p. 77-92, mars 2019. ISSN 2543-3520. Disponible à l'adresse : >https://revues.univ-biskra.dz./index.php/tamayoz/article/view/4285>. Date de consultation : 24 nov. 2024