الوكالة الوطنية للمواد الصيدلانية كآلية لحماية المستهلك في المجال الطبي
Résumé
الملخص:
يعرف الطلب على المنتجات الصيدلانية في الوقت الراهن معدلات عالية جدا مقارنة بالمنتجات الاستهلاكية الأخرى، هذه المكانة التي جعلت من الأدوية في مقدمة المنتجات الضرورية التي تهدف إلى الحفاظ على صحة وحياة الإنسان، كانت الدافع الرئيسي لقيام السلطات المختصة في غالبية دول العالم بما فيها الجزائر، بوضع القوانين التي تهدف إلى تنظيم ومراقبة عمليات تداول المنتجات الدوائية والمستلزمات الطبية في مجالات الإنتاج، التوزيع والاستعمال والاستهلاك، مما جعل التعامل التجاري بها يختلف اختلافا جذريا عن التعامل التجاري بالسلع الأخرى.
في هذا الإطار قام المشرع الجزائري باستحداث الوكالة الوطنية للمواد الصيدلانية بموجب القانون 08 -13 المعدل للقانون 85-05 المتعلق بقانون الصحة، في هذا الصدد تندرج إشكالية هذه المداخلة حول مدى مساهمة الوكالة الوطنية للمواد الصيدلانية في حماية المستهلك في المجال الطبي؟
إن الإجابة على هذه الإشكالية تقودنا إلى معالة موضوع هذه المداخلة من خلال أربعة محاور: المحور الأول: حماية المستهلك من خلال تدخل الوكالة في إجراء تسجيل الأدوية، المحور الثاني: حماية المستهلك من خلال تدخل الوكالة في إجراء المصادقة على المواد الصيدلانية والمستلزمات الطبية، المحور الثالث: حماية المستهلك من خلال تدخل الوكالة في ضبط أسعار المواد الصيدلانية، لمحور الرابع: حماية المستهلك من خلال تدخل الوكالة في مراقبة الإعلام والإشهار الطبي
Résumé
La demande sur les produits pharmaceutiques a connue un taux très élevés par rapport à d'autres produits de consommation, telle statut qui a fait que les médicaments garde l’avance entre les produits nécessaires pour maintenir la santé et la vie humaine, c’était la principale motivation pour les autorités compétentes dans la majorité des puissances mondiales, y compris en Algérie, en créant des lois qui visent à réglementer et surveiller le commerce des produits pharmaceutiques et des équipement médicales dans les domaines des processus de production, de la distribution , de l'utilisation et de la consommation, ce qui rend l'accord commercial est fondamentalement différente des affaires d'autres produits.
Dans ce contexte, le législateur algérien, a mis en place l'Agence nationale pour les produits pharmaceutiques en vertu de la loi 08-13, modifiée sur Loi de la santé 85-05 dans ce contexte se expose la problématique sur l'étendue de l'Agence nationale des produits pharmaceutiques sur la protection de consommateur dans le domaine médical?La réponse à ce problématique impose au sujet de cette intervention essentiellement dans 4 chapitre.Le Premier chapitre: la protection du consommateur grâce à l'intervention de l'agence dans la conduite de l'enregistrement des médicaments.Le deuxième chapitre: la protection du consommateur grâce à l'intervention de l'Agence de dans la conduite de la ratification des produits pharmaceutiques et des équipement médicalesLe troisième chapitre: la protection du consommateur grâce à l'intervention de l'agence dans le contrôle des prix pharmaceutiquesLe quatrième chapitre la protection du consommateur grâce à l'intervention de l'Agence dans la surveillance des médias et de la publicité médicale.