حق المستهلك في الإعلام والرضا في المجال الطبي - التزام الطبيب بإعلام المريض وتلقي رضاه نموذجا-

  • حاج عزام سليمان

Résumé

الملخص:


في ما يتعلق بقانون حماية المستهلك في المجال الطبي ظهر حاليا مفهوم جديد هو "الاستهلاكية الطبية "، إذ أن المريض يعد مستهلكا للعلاج، لأن ما يتوق له المريض اليوم لم يعد تلقي العلاج فقط، بل أصبح يطلب خدمات طبية ذات جودة، فالعلاقة بين المريض والطبيب تغيرت كلية باعتبار أن الطبيب كقائم بخدمات علاجية بكل ما يمكن أن تشتمل عليه هذه المهمة من التزام بتحقيق نتيجة، ولعل أهم التزام بتحقيق غاية يقع على عاتق الطبيب هو الالتزام بإعلام المريض وتلقي رضاه بالتدخل الطبي، ويشمل هذا الإعلام كل مقتضيات العلاج، بما في ذلك أسعار الخدمات الطبية.


Résumé:


S'agissant du droit de protection du consommateur dans le domaine médical, actuellement il est apparu un nouveau concept, c'est le consumérisme médical.


 Le patient, ou mieux encore, le client, est assimilé de plus en plus à un consommateur patient, puisque la demande du malade n’est plus celle de la guérison, mais plutôt l’exigence d’une bonne santé.


 La relation médecin/malade s’est entièrement modifiée, considérant de plus en plus le médecin comme prestataire de services avec tout ce que peut comporter cette tâche comme obligations de résultat et d’exigences. 


Il est à noter que le meilleur exemple d'obligation de résultat dans la responsabilité médicale est celui d' informer le patient sur tout ce qui concerne l'acte médical à effectuer y compris les tarifs des prestations médicales.

Publiée
2018-02-20
Comment citer
سليمان, حاج عزام. حق المستهلك في الإعلام والرضا في المجال الطبي - التزام الطبيب بإعلام المريض وتلقي رضاه نموذجا-. مجلة الحقوق و الحريات, [S.l.], n. 04, fév. 2018. ISSN 2543-3652. Disponible à l'adresse : >https://revues.univ-biskra.dz./index.php/dlsc/article/view/3096>. Date de consultation : 21 nov. 2024