الإصلاح التربوي من وجهة نظرمعلمي الطورالثانوي (دراسة ميدانية بمدينة قسنطينة)

  • بوسنة عبد الوافي زهير

Résumé

الملخص:


مافتئت المدرسة الجزائرية تلعب دورا هاما في إعداد النشء، تربيته وتعليمه وتكوينه كي يكون سند هذه الأمة.


لكن الملاحظ أن دور المدرسة اختل نوعا ما، نظرا لعدة عوامل منها الداخلية والخارجية. وهذا ما دفع بالمختصين في مجال التربية إلى محاولة لم شمل المدرسة من جديد، من خلال إصلاح تربوي شامل يمس البرامج والنظم التربوية، بالتالي إعادة هيكلة هذه النواة الحساسة.


يأتي هذا المقال لإلقاء الضوء على حقيقة الإصلاح التربوي في الجزائر من خلال الأساتذة الناشطين في الحقل التربوي.


Résumé :


Nul ne peut nier le rôle qu’a joué l’école algérienne, afin d’éduquer, enseigner et former des cadres pour la société.


Mais les fonctions de l’école ont changé à cause de plusieurs facteurs qui ont pu la déstabilisé. Cela a poussé les spécialistes de l’éducation à élaborer un programme d’urgence dans le but de restructurer l’école.


La reforme dans le milieu de l’éducation a touché les programmes d’enseignement, et le volume horaire.


Cet article se propose de démontrer l’avis des enseignants du secondaire en ce qui concerne cette réforme, ses avantages et ses inconvénients

Téléchargements

Les données sur le téléchargement ne sont pas encore disponible.
Publiée
2018-02-13
Comment citer
عبد الوافي زهير, بوسنة. الإصلاح التربوي من وجهة نظرمعلمي الطورالثانوي (دراسة ميدانية بمدينة قسنطينة). دفـاتر المـــــــــــخبـر, [S.l.], n. 10, fév. 2018. ISSN 1112-7031. Disponible à l'adresse : >https://revues.univ-biskra.dz./index.php/dftr/article/view/2851>. Date de consultation : 21 nov. 2024
Rubrique
Articles